samedi 11 décembre 2010

une journée à Castel Gandolfo -le lac d'Albano-

Castel Gandolfo est un petit village accroché au cratère d'un très ancien volcan maintenant éteint, où se niche actuellement le superbe lac d'Albano. Nous avons eu la chance de pouvoir admirer cette magnifique vue sous le soleil, les couleurs évoluant toutes les heures jusqu'au coucher du soleil (17h30 ici) où tout es devenu violet pâle. Une bonne virée c'est aussi de bons repas, vous pouvez me faire confiance! Suivant les conseils d'un charmant villageois, nous avons déjeuné dans une auberge traditionnelle où les anti-pasti locaux étaient vraiment délicieux! Castel-Gondolfo abrite la résidence de vacances du Pape mais les murs auraient été un peu trop hauts à escalader pour voir les jardins qui avaient l'air forts beaux... Ce fut une vraiment très belle journée.

dimanche 5 décembre 2010

Le jour où j'ai rencontré la très sauvage Naples...

Naples est fidèle à sa réputation: sauvage, sombre, malgré tout chaleureuse mais sale et difficile à apprivoiser. Nous partions assez peureuse dans la capitale de la mafia italienne mais finalement, nous étions presque surprises de revenir à Rome sans encombre! Il règne dans cette ville une atmosphère très tendue, nous sentions comme une nervosité ambiante et surtout une impression d'être sans cesse surveillées. Les "sentinelles" sont postées dans les rues pour cela. Des familles de quatre sont tous sur le même scooter...sans casque et après quelques minutes, le touriste comprend vite que les voitures ne ralentissent jamais: le klaxon est utilisé pour que les gens se poussent rapidement au bord des rues piétonnes..! Je crois que je ne me trompe pas si je dis que c'est une sorte de jungle organisée. Par contre, je n'ai jamais mangé de pizza aussi bonne...un délice fondant d'aliments succulents! Ce fut deux jours forts en émotions mais la vue sur le Vésuve est splendide et je pense que vivre durant quelques moments cette atmosphère est vraiment inoubliable. De plus, les commerçants sont charmants et la chaleur des gens du Sud se fait souvent sentir. Naples: une expérience unique!

dimanche 14 novembre 2010

Todi: un petit village dans la campagne de Ombrie

Le dimanche 14 novembre, notre cher Père Yann nous proposa une journée à Todi, petit village ravissant de Ombrie perché sur une colline. Après un train depuis la gare de Rome, puis un autre train à l'allure ancestrale nous arrivons enfin au lieu tant désiré! Ruelles anciennes datant de l'époque médiévale, odeurs de cuisine à l'huile d'olive, architecture de pierres...que c'est beau! Après une messe célébrée par le Père et un pique-nique pour reprendre des forces (c'est toujours très important la nourriture!), nous visitons la cathédrale et grimpons jusqu'au clocher pour découvrir la vue superbe qui s'étend à perte de vue... Après la visite de l'église de Borromini un peu en contre-bas, une photo pour immortaliser l'excursion et un cappuccino, nous reprenons la route du retour le tête remplie de beaux souvenirs.