samedi 11 décembre 2010

une journée à Castel Gandolfo -le lac d'Albano-


Castel Gandolfo est un petit village accroché au cratère d'un très ancien volcan maintenant éteint, où se niche actuellement le superbe lac d'Albano. Nous avons eu la chance de pouvoir admirer cette magnifique vue sous le soleil, les couleurs évoluant toutes les heures jusqu'au coucher du soleil (17h30 ici) où tout es devenu violet pâle. Une bonne virée c'est aussi de bons repas, vous pouvez me faire confiance! Suivant les conseils d'un charmant villageois, nous avons déjeuné dans une auberge traditionnelle où les anti-pasti locaux étaient vraiment délicieux! Castel-Gondolfo abrite la résidence de vacances du Pape mais les murs auraient été un peu trop hauts à escalader pour voir les jardins qui avaient l'air forts beaux... Ce fut une vraiment très belle journée.



dimanche 5 décembre 2010

Le jour où j'ai rencontré la très sauvage Naples...



Naples est fidèle à sa réputation: sauvage, sombre, malgré tout chaleureuse mais sale et difficile à apprivoiser. Nous partions assez peureuse dans la capitale de la mafia italienne mais finalement, nous étions presque surprises de revenir à Rome sans encombre! Il règne dans cette ville une atmosphère très tendue, nous sentions comme une nervosité ambiante et surtout une impression d'être sans cesse surveillées. Les "sentinelles" sont postées dans les rues pour cela. Des familles de quatre sont tous sur le même scooter...sans casque et après quelques minutes, le touriste comprend vite que les voitures ne ralentissent jamais: le klaxon est utilisé pour que les gens se poussent rapidement au bord des rues piétonnes..! Je crois que je ne me trompe pas si je dis que c'est une sorte de jungle organisée. Par contre, je n'ai jamais mangé de pizza aussi bonne...un délice fondant d'aliments succulents! Ce fut deux jours forts en émotions mais la vue sur le Vésuve est splendide et je pense que vivre durant quelques moments cette atmosphère est vraiment inoubliable. De plus, les commerçants sont charmants et la chaleur des gens du Sud se fait souvent sentir. Naples: une expérience unique!

dimanche 14 novembre 2010

Todi: un petit village dans la campagne de Ombrie


Le dimanche 14 novembre, notre cher Père Yann nous proposa une journée à Todi, petit village ravissant de Ombrie perché sur une colline. Après un train depuis la gare de Rome, puis un autre train à l'allure ancestrale nous arrivons enfin au lieu tant désiré! Ruelles anciennes datant de l'époque médiévale, odeurs de cuisine à l'huile d'olive, architecture de pierres...que c'est beau! Après une messe célébrée par le Père et un pique-nique pour reprendre des forces (c'est toujours très important la nourriture!), nous visitons la cathédrale et grimpons jusqu'au clocher pour découvrir la vue superbe qui s'étend à perte de vue... Après la visite de l'église de Borromini un peu en contre-bas, une photo pour immortaliser l'excursion et un cappuccino, nous reprenons la route du retour le tête remplie de beaux souvenirs.


samedi 6 novembre 2010

Balade d'automne sur le Janicule


Le Janicule: le silence, la paix et la nature à quelques minutes de l'agitation romaine. Comme c'est parfois agréable! Petite balade d'un samedi, couleurs presque hivernales et une vue sur Rome époustouflante. Un petit croquis, caresses au chat, photo de pigeons puis nous repartons en redescendant vers la ville.


mercredi 3 novembre 2010

une semaine en famille, une semaine de bonheur


 Après deux mois à Rome, comme c'était bon de les revoir!! J'avais prévu un programme (très!) chargé de visites, dégustations, émerveillements... Les deux heures de retard du premier jour à la gare n'ont pas suffit à décourager les troupes qui durant une semaine  (du 26 octobre au 2 novembre) ont parcourues la ville avec entrain et joie de vivre. Le soleil a été fidèle presque tout le séjour et après toutes ces découvertes hautes en couleurs et en saveurs, toute la famille (sauf une...) reprenait la route direction Nantes, la tête pleine de souvenirs inoubliables. Mille mercis à tous!! <3


samedi 16 octobre 2010

Le Requiem de Verdi: un concert donné pour le Pape...moment unique pour moi


Le 16 octobre dernier, j'eus la chance incroyable de participer au concert donné pour le Pape Benoit XVI!! Il s'agissait du Requiem de G.Verdi, époustouflante composition de ce génie. Certains passages faisaient se dresser les poils de mes bras! La Pape était assis à quelques mètres à peine de l'endroit où j'étais...quelle moment incroyable! Il a prit la parole à la fin du concert, il semblait très heureux d'être présent. J'étais très émue de l'entendre parler si proche de moi. La sortie s'est faite avec vue sur la basilique St Pierre...soirée inoubliable faisant partie des choses vécues une fois dans sa vie.

lundi 11 octobre 2010

Subiaco: excursion en montagne

La paroisse St Louis des français propose pour les étudiants étrangers une sortie par mois, dans une ambiance très sympathique et joyeuse. La père Yann nous a donc accueilli très gentiment. Notre première excursion (sous un soleil automnal) est l’abbaye de Sainte Scholastique, à Subiaco, abbaye de moines bénédictins datant de 529. Elle fut construite sur une initiative de Saint Benoit, fondateur de l'ordre bénédictin et de la Règle monastique. Deux sites sont donc très important dans cette vallée: l'abbaye principale (photo du haut) abbaye actuelle des moines, puis le lieu de l'ancienne grotte où vécut durant trois années le futur Saint Benoit. Construit à flanc de montagne, ce lieu impressionnant (photo ci-dessous) appelé Sacro speco, se découpe sur trois niveaux décorés de fresques romanes quasi intactes...une merveille pour les yeux. Notre cher père Yann célébra la messe dans une des minuscules chapelles. Quelle belle journée!



la traditionnelle promenade italienne au crépuscule

Autrement appelée passeggiata, la promenade du soir est un rituel romain bien sympathique. Il n'est donc pas rare de nous croiser, moi et ma joyeuse bande d'amies, dans les jolies rues de la ville. En haut, sur les hauteurs surplombant la Piazza del Popolo, dans le parc de la Villa Borghèse. Ci-dessous, à l'heure de l'aperetivo, dans un joli restaurant à la décoration intérieure très "design" (qui m'a beaucoup plu par la même occasion),et plus bas, assises sur la très belle fontaine du Bernin, piazza Navona (la plus belle de Rome selon moi)


le Panthéon


Le très fameux Panthéon (datant de l'an 120) est vraiment impressionnant... De l'extérieur je l'ai trouvé un peu triste mais lorsqu'on y entre, cet orifice au plafond de 9 mètres de large captive le regard et créer une atmosphère très particulière. D'un point de vue architecture, cette construction est vraiment une prouesse, autant par sa hauteur que par cette voute à caissons d'un demi-cercle parfait. Cela vaut le détour!

A la recherche d'un peu de paix


Petit moment de détente sur une des collines de Rome: le Celio, non loin du Colisée. Loin de l'agitation du centre, du bruit des voitures...de temps en temps je dois dire que cela fait vraiment du bien! Palmiers, pins, tortues, soleil... Je savoure!

Cédant souvent à ma gourmandise...

... un petit footing hebdomadaire s'impose!! Via Appia (ancienne voie romaine), Villa Borghèse... ne nous plaignons pas : courir dans ces cadres légendaires devient un réel plaisir, même si, avouons-le, gelatti, pizza et dolce se font sentir par moment! 

L'Extase, par le Bernin

La superbe petite église Santa Maria della Vittoria, située non loin de la gare Termini, abrite au milieu de cette profusion de marbres et de dorures, la très fameuse Extase de sainte Thérèse d'Avila, sculptée par le Bernin. Cette création exprime avec force tous les signes de la transe mystique, où se mêle volupté et douleur. L'église en elle-même est un véritable petit bijou, une splendeur, bien que très chargée!