dimanche 26 septembre 2010

Le musée de la Civilisation Romaine

Visite du musée de la Civilisation Romaine. Même si les sculptures et maquettes sont intéressantes pour parfaire ses connaissances historiques, nous sommes un rien déçues: toutes les œuvres exposées sont des reproductions...en moulages creux! Passé cette déception, nous nous consolons avec les maquettes de manœuvres guerrières. Les Romains étaient vraiment de très bons militaires...

L'esplanade du Capitole

La mairie de Rome, située sur l'esplanade du Capitole, est le lieu où sont proclamés les mariages civils. Alors que nous découvrons ce très joli endroit, nous avons la joie de pouvoir croiser une dizaine de jeunes mariés. Après avoir admiré les tenues, les chaussures, les robes, après avoir photographié en parfaites touristes les jolies mariées, après avoir évoqué nos envies, nos rêves de mariages féeriques, nos envies de robe immaculée, nous reprenons l'escalier redescendant vers la Piazza Venezia.


lundi 20 septembre 2010

Les italiens font vraiment honneur à leur réputation de bons chausseurs: les vitrines des magasins de chaussures sont très impressionnantes et proposent des créations très originales et très hautes en talons... Mamma mia! Il va falloir s'y mettre pour être au goût du jour: toutes les italiennes se hissent sur 11 centimètres de talon! En voici quelques exemples excentriques.

Erasmus en fête

 Tous les jeunes Erasmus sont accueillis avec beaucoup de chaleur par les équipes italiennes, ils nous attendent avec une organisation très sympathique. L'ambiance commence à me plaire et ces soirées nous permettent de parler italien et...anglais: oh la bonne nouvelle! Nous nous sommes fait une bande d'amies vraiment chouette et il est vraiment agréable de visiter, papoter, rire, danser toutes ensembles. Comme cela fait du bien!

vendredi 10 septembre 2010

Piazza del Popolo

La Piazza del Popolo  sera mon quartier lorsque j'aurais intégré ma faculté d'architecture. Le parc de la Villa Borghese la surplombe et la vue depuis la terrasse de celui-ci est époustouflante. Les italiens et les touristes restent des heures entières assis sur la place à regarder les allées et venues des autres personnes. Quelque chose me dit que ce quartier va me plaire... La suite le 27, 1er jour de cour en architecture!

La résidence présidentielle: le palais Quirinal

 Le Palais Quirinal se trouve sur l'une des 7 collines de Rome. Avant ma visite extérieur des lieux, je ne savais pas que le président italien y vivait. L'œil noir des militaires armés m'ont appris qu'il ne fallait pas tenter quoique ce soit de trop volontaire: dommage, il parait que les jardins sont de toutes beautés... La vue sur Rome et le Vatican est vraiment très belle, à savourer sans limite!

Passages couverts

Au détour d'une de mes balades, j'ai découvert tout à fait par hasard deux passages couverts absolument charmants, dans la quartier de la Fontaine de Trevi. En haut, il relit deux immeubles entre eux et date de la Renaissance. Vraiment très joli et surtout extrêmement minutieux. En bas, le plus célèbre et le plus imposant: plus connu pour ses cafés chics et ses boutiques de luxe. Allez, la visite continue après une bonne rase d'eau fraîche (37°)!

Au goût du jour

Il ne m'aura pas fallut beaucoup de temps pour résister aux douceurs culinaires italiennes... En deux jours s'était fait! Pizzas et gelati sont les plus faciles à trouver lors des escapades touristiques rapides. Les italiens les dégustent debout dans la rue et à toute heure. Je me réjouie de savoir qu'il me reste la pasta italienne, les raviolis, le fromage, la charcuterie, la pâtisserie........ Hummmmm! Heureusement, la marche (à défaut d'une jolie Vespa) est l'un de mes moyens de transport le plus utilisé, ouf!

Petits détails, petits sourires..!

Durant mes premières escapades dans Rome, j'ai remarqué quelques détails sympathiques qui m'ont fait sourire. En haut, ce genre de scène est très courante dans les rues de la capitale, de loin elles m'ont pensé à une petite bande de pingouins. Au centre, j'ai admiré avec quelle adresse cet asiatique arrivait à marcher des heures durant dans les pavés romains en portant ces chaussures incroyables... J'avais presque honte: dans mes Tropéziennes, j'en pouvais déjà plus! En bas, le moyen de transport favori des italiens: le deux-roues, ou devrais-je dire plutôt l'engin ultra-rapide et dangereux pour le piéton!

La Sapienza

 Voici la Sapienza, l'université romaine m'accueillant durant ces longs mois en Italie. C'est la plus grande université européenne mais aussi le plus ancienne (fondée en 1303). Elle compte 21 facultés, 155 bibliothèques, 21 musées... Autant vous dire que les premiers pas dans l'antre de la bête furent un peu déstabilisants! En bas, voici le bâtiment où je suis mes cours d'italien durant tout le mois de septembre. Les clichés dévoilant ma faculté d'architecture arriveront un peu après. Celle-ci se trouve  à quelques minutes du parc de la Villa Borghèse... Quartier prometteur!

jeudi 9 septembre 2010

La Trinité des Monts/Piazza Spagna

 Le très célèbre escalier de la Trinité des Monts (financé par Louis XV)... anciennement Piazza di Francia! Nous pouvons en être fiers, ce lieu est assez magique, et il y règne une tiédeur estivale très agréable. D'ailleurs, italiens et touristes restent des heures entières assis sur l'escalier qui monte vers l'église de la Trinité-des-Monts. Ce jour-là j'en faisait partie. Depuis toujours, ce lieu est le rendez-vous des artistes, des couturiers, des fleuristes, et possède un charme très italien. Quelques peintres proposent leurs "œuvres", il m'est venu à l'idée de rivaliser..!

La Villa Borghèse

 Premières échappées dans le parc de la Villa Borghèse, le plus important de Rome, très prisé des Romains et des visiteurs. Il s'étend sur 80 ha et offre la possibilité de s'y promener en vélo, à pied, à cheval, dans un cadre luxuriant. L'après-midi, durant l'été, les italiens viennent profiter de l'ombre des arbres pour s'assoupir et se protéger de la chaleur (et ce jour-là, moi aussi! 38°à l'ombre...). Ces clichés sont un bref aperçu de ce gigantesque jardin d'Eden, mais il reste 5 mois pour découvrir ses musées, statues, temples... Patience!

Eglises, basiliques, oratoires...

 Chaque lieu saint à Rome est un véritable joyau. La beauté de ces édifices est absolument renversante, autant par la hauteur de plafond que par le nombre de dorures, sculptures, entrelacs, vitraux... Mes premières visites dans ces lieux saints m'ont vraiment impressionnées! En haut, un des bénitiers de la basilique Santa Maria degli Angeli et au centre, l'église du Sacré Cœur, toutes deux quartier de la gare. En bas, la basilique dei Santi Ambrogio e Carlo, un bel exemple d'architecture baroque datant de 1612. Dans chaque quartier, plusieurs lieux saints comme ceux-ci sont à visiter, l'enchantement est au rendez-vous! Hâte de voir la suite.

samedi 4 septembre 2010

il Campo Marzio

Le Campo Marzio est un des quartiers les plus anciens de Rome, et l'un de mes favoris. Il est vraiment agréable de se perdre dans ces rues colorées, particulièrement bien conservées malgré les siècles et les nombreuses crues du Tibre. Et c'est ce que j'ai fais durant mes premiers jours ici. En haut, vous pouvez voir l'Area Sacra Argentina, vestiges romains d'un temple datant de 106 av.J.C. L'autre cliché reflète bien l'architecture du quartier, colorée et imposante. Se balader dans ces dédales de rues étroites est un vrai plaisir, les traces du passé étant partout présentes. J'aime à penser que ce n'est que le début...

vendredi 3 septembre 2010

il Trastevere

 Ah... le Trastevere... un quartier-bijoux très ancien, populaire, l'image vivante de l'idée que nous pouvons avoir de l'Italie. Et un de mes préférés! Il regorge de jolis restaurants où il est agréable de déguster en terrasse pasta et pizza. Boutiques artisanales, galeries d'art, échoppes d'artisans (charcuterie, fromages, vins)... J'y reviendrais je pense très bientôt pour en faire de petits croquis... Affaire à suivre!

jeudi 2 septembre 2010

Le début de l'émerveillement

Apprivoiser cette ville magnifique et se créer son univers, devenir propriétaire imaginaire de ses endroits colorés, historiques, bruyants... A la fin du séjour, nous aurons foulé ses pavés, rencontré ses habitants, échangés, dégusté toutes sortes de saveurs, contemplé des centaines de choses. Nous pourrons alors quitter Rome avec la certitude que cette ville nous appartient un peu dorénavant. Pour le moment, inutile de le nier, appréhensions et peur de l'inconnu viennent quelque peu troubler la fête! Allez: en avant, la tête haute et le sourire au lèvres!

mercredi 1 septembre 2010

Piazza del Vaticano

 Lorsque l'on arrive Place Saint Pierre et que ces deux bras gigantesque vous accueillent, il est impossible de douter: cette fois-ci j'y suis! Cette  place tant photographiée, tant commentée dans le monde, tellement étudiée durant les cours d'histoire de l'art, cette place est devant moi et je savoure: tout commence dorénavant! Le plus beau et sympathique reste à vivre... Après toutes ces heures de train (17 heures tout de même!), toutes ces inquiétudes causées par la valise impossible à tirer, le sac à dos qui m'entrainait en arrière, le taxi roulant à 100 km/h en plein centre-ville, je respire enfin d'une manière plus apaisée.