samedi 16 octobre 2010

Le Requiem de Verdi: un concert donné pour le Pape...moment unique pour moi


Le 16 octobre dernier, j'eus la chance incroyable de participer au concert donné pour le Pape Benoit XVI!! Il s'agissait du Requiem de G.Verdi, époustouflante composition de ce génie. Certains passages faisaient se dresser les poils de mes bras! La Pape était assis à quelques mètres à peine de l'endroit où j'étais...quelle moment incroyable! Il a prit la parole à la fin du concert, il semblait très heureux d'être présent. J'étais très émue de l'entendre parler si proche de moi. La sortie s'est faite avec vue sur la basilique St Pierre...soirée inoubliable faisant partie des choses vécues une fois dans sa vie.

lundi 11 octobre 2010

Subiaco: excursion en montagne

La paroisse St Louis des français propose pour les étudiants étrangers une sortie par mois, dans une ambiance très sympathique et joyeuse. La père Yann nous a donc accueilli très gentiment. Notre première excursion (sous un soleil automnal) est l’abbaye de Sainte Scholastique, à Subiaco, abbaye de moines bénédictins datant de 529. Elle fut construite sur une initiative de Saint Benoit, fondateur de l'ordre bénédictin et de la Règle monastique. Deux sites sont donc très important dans cette vallée: l'abbaye principale (photo du haut) abbaye actuelle des moines, puis le lieu de l'ancienne grotte où vécut durant trois années le futur Saint Benoit. Construit à flanc de montagne, ce lieu impressionnant (photo ci-dessous) appelé Sacro speco, se découpe sur trois niveaux décorés de fresques romanes quasi intactes...une merveille pour les yeux. Notre cher père Yann célébra la messe dans une des minuscules chapelles. Quelle belle journée!



la traditionnelle promenade italienne au crépuscule

Autrement appelée passeggiata, la promenade du soir est un rituel romain bien sympathique. Il n'est donc pas rare de nous croiser, moi et ma joyeuse bande d'amies, dans les jolies rues de la ville. En haut, sur les hauteurs surplombant la Piazza del Popolo, dans le parc de la Villa Borghèse. Ci-dessous, à l'heure de l'aperetivo, dans un joli restaurant à la décoration intérieure très "design" (qui m'a beaucoup plu par la même occasion),et plus bas, assises sur la très belle fontaine du Bernin, piazza Navona (la plus belle de Rome selon moi)


le Panthéon


Le très fameux Panthéon (datant de l'an 120) est vraiment impressionnant... De l'extérieur je l'ai trouvé un peu triste mais lorsqu'on y entre, cet orifice au plafond de 9 mètres de large captive le regard et créer une atmosphère très particulière. D'un point de vue architecture, cette construction est vraiment une prouesse, autant par sa hauteur que par cette voute à caissons d'un demi-cercle parfait. Cela vaut le détour!

A la recherche d'un peu de paix


Petit moment de détente sur une des collines de Rome: le Celio, non loin du Colisée. Loin de l'agitation du centre, du bruit des voitures...de temps en temps je dois dire que cela fait vraiment du bien! Palmiers, pins, tortues, soleil... Je savoure!

Cédant souvent à ma gourmandise...

... un petit footing hebdomadaire s'impose!! Via Appia (ancienne voie romaine), Villa Borghèse... ne nous plaignons pas : courir dans ces cadres légendaires devient un réel plaisir, même si, avouons-le, gelatti, pizza et dolce se font sentir par moment! 

L'Extase, par le Bernin

La superbe petite église Santa Maria della Vittoria, située non loin de la gare Termini, abrite au milieu de cette profusion de marbres et de dorures, la très fameuse Extase de sainte Thérèse d'Avila, sculptée par le Bernin. Cette création exprime avec force tous les signes de la transe mystique, où se mêle volupté et douleur. L'église en elle-même est un véritable petit bijou, une splendeur, bien que très chargée!

Palazzo Massimo: le musée national romain


La Palazzo Massimo abrite des pièces magnifiques de la sculpture grecque et romaine, mais aussi de superbes fresques datant du Ier siècle, des mosaïques, et des bijoux très élégants. En haut, vous pouvez admirer Le sarcophage de Portonaccio, datant de la fin du IIe. siècle. Plus bas, une des fresques du triclinium (salle à manger d'été), datant de 20 av.J.C et provenant de l'ancienne Villa de Livie. C'est un petit bijoux de raffinement... Un cliché du musée, depuis la cour intérieure de celui-ci. Édifié entre 1883 et 1887, il copie le style baroque des villas de nobles romains des temps anciens.

vendredi 8 octobre 2010

Pins parasols

 Ces pins sont ceux de la Villa Borghèse, mais cet arbre est l'espèce vedette du tout Rome. Vous le croiserez très souvent au détour de vos escapades dans la Ville éternelle. Je m'amuse à les photographier, à les admirer, mais surtout à les dessiner... J'aime leur formes tortueuses, très japonisantes. Dans les jours prochains, je mettrais sur ce blog quelques photos de mes premiers croquis romains... Restez éveillés!